Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Appel à contribution: Colloque "À nous les quartiers // From the Ground Up" a Montreal
Bookmark and Share
Centre Canadien d'Architecture (CCA)
12-04-2019 / 14-04-2019
Contribuez à l’éveil d’un mouvement pour le logement non spéculatif intégrant la démocratie participative et une économie solidaire des gens, des patrimoines et de l’environnement.
 
Le contrôle communautaire des terres, de l’habitation, et de l’économie
Avec la participation de la Présidente de HIC, Lorena Zárate.


Les prix de l’immobilier augmentent plus rapidement que les revenus et le coût de la vie. Des locataires se font évincer par des propriétaires. Les condominiums poussent partout et des quartiers s'embourgeoisent au détriment des populations locales. Cette tendance est évitable et des solutions communautaires, économiques, politiques et démocratiques existent.

Suite à l’initiative du Comité de citoyen.ne.s de Milton Parc, qui a créé la Communauté Milton Parc,le plus grand projet de logement communautaire surune fiducie foncière en Amérique du Nord, un colloque est lancé afin d’éveiller les citoyens et citoyennes initiés et non initiés de tous les quartiers de Montréal.

Joignez-vous aux groupes et conféren.cier.cière.sannoncé.e.s,tel que Saki Hall (Cooperation Jackson, Mississippi, É.U.), Lorena Zárate (présidente d'Habitat International Coalition, Mexique), Thom Armstrong (Cooperative Housing Federation BC and BC CLT), Joshua Barndt (Parkdale Neighbourhood Land Trust), Protec-Terre (oeuvrant dans le domaine des fiducies foncières agricoles), Jean-Pierre Racette (SHAPEM), Louis Bériau (Inter-loge), ainsi qu'unnouveau réseau canadien des fiducies foncières communautaires d’habitation.
À l rechaerche d’ateliers pour débutant.e.s et avancé.e.s,mais aussi de propositions de présentations brèves.

Objects atendus:

Enregard de notre objectif principal —contribuer à l’éveil d’un mouvement pour le logement non spéculatif intégrant la démocratie participative et une économie solidaire des individus, des patrimoines et de l’environnement— voici les objectifs qui devront être mis de l’avant :

  1. faire de l’éducation populaire concernant les enjeux, les défis et stratégies pratiques et politiques

  2. pourvoir à la formation et aider l’auto-formation de citoyen.ne.s pour créer des fiducies foncières communautaires

  3. faciliter la mise en réseau des projets existants, des projets émergents et des citoyens

  4. susciter des échanges en vue de tracer les bases politiques et organisationnelles du mouvement.

Exemples des questions:

Partagez vos expériences ou vos recherches académiques, vos connaissances...

Comment contrer ou éviter la spéculation immobilière ? Que sont et comment fonctionnent les modèles alternatifs ? Quelle intendance collective peut-être pertinente pour les terres et communautés autochtones et/ou rurales et agroforestières ? Quels processus, défis, actions et pratiques (politique, juridique, organisationnel, militant) préconiser pour s’approprier un terrain, un immeuble et développer une vie communautaire plus juste, plus libre et plus responsable ? Pourquoi créer et gérer une entreprise démocratique coopérative ancrée dans son milieu ? Comment s’organise et se planifie le développement à l’échelle d’une communauté, d’unquartier, d’une coop ?

Formes Suggérées

Présentations,
telles que discussion, analyse d’enjeux et défis socio-économiques, rapport de travaux en cours, solutions avérées (durée: de 10 à 30 minutes)

Ateliers pratiques tels que discussion, analyse d'enjeux et défis socio-économiques, des approches non magistrales, mentorat en gestion et tactiques de projets communautaires, initiation au démarrage, processus de décision et de constitution (durée: 30 min à 1h15)

Initiatives culturelles et artistiques:Il vous est possible de proposer des activités, tels qu’une démonstration théâtrale, musicale, des jeux de cartes, des activités pour les enfants, des documentaires ou des récits et histoires.

Honoraires :Si notre financement nous le permet (à confirmer), nous offrirons des honoraires aux intervenant.e.s, artistes (etc) de faible revenu. SVP spécifiez si vous êtes une personne à faible revenu.

Fonds de voyage de solidarité :Un fonds de voyage de solidarité sera disponible pour aider les organisations de l'extérieur de la ville de participer dans le colloque.

Critères de Sélection

Le comité de sélection tentera d’inclure le plus de propositions possible en fonction de ses objectifs et en favorisant la participation d’une diversité de communautés. Pour les ateliers, nous valorisons les activités mobilisant ou favorisant la participation du public.

Comment soumettre votre proposition

  • Envoyez nous uncourriel à ftgu@anouslesquartiers.ca avec l’objet : Appel à contribution — Nom de l’organisme ou de la personne référente

  • Écrivez votre no. de téléphone.

  • Présentez votre proposition en 250 mots maximum en précisant le type de format choisi

  • Spécifiez vos disponibilités durant la fin-de-semaine du 13-14 Avril.

Notez que votre proposition peut être rédigée en français ou en anglais.
(Nous prévoyons d’assurer un service de traduction en temps réel.)

  • Date limite mardi, le 26 mars 2019 (DATE LIMITE PROLONGÉE)

Les propositions seront examinées par le comité de programmation.
Vous serez informés des décisions avant le 30 Mars 2019.



 
Tags
• Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Violations des droits au logement et à la terre   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>