Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Attentes quant à Habitat III: Les organisations de la société civile prennent la parole
Bookmark and Share
Source: HIC-HLRN
16-07-2014


La participation citoyenne et le cadre réglementaire de la politique urbaine mondiale ont évolué depuis la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable en 1976, sans pour autant avancer toujours d’une façon progressiste.

· Comment la société civile a-t-elle contribué au processus et aux contenus du Programme pour l'Habitat?

· Cette dynamique avance t’elle ou régresse t’elle depuis 1976 ... depuis 1996?

· Comment les organisations civiles perçoivent-elles ce processus vers 2016?

· Comment la société civile espère t’elle contribuer et que souhaite t’elle obtenir de Habitat III en 2016?

Pour donner une réponse initiale à ces questions en temps opportun, HIC-HLRN a organisé un événement de réseautage au FUM7, le 11 avril 2014 à Medellin, Colombie. HIC-HLRN vient de publier le rapport public.

Cet événement approfondit la dynamique et les perspectives de la société civile sur les questions de procédure et de contenu vers Habitat III. Un panel a développé l'évolution des relations de la société civile avec les Programmes pour l'Habitat, avec l’ouverture d’Enrique Ortiz, Président Emérite de HIC et vétéran des Conférences Habitat I et II; des panélistes ont ensuite poursuivi en présentant les attentes quant à Habitat III en relation au processus de développement post-2015, en incluant une perspective d'avenir de la jeunesse engagée.

La discussion inclusive et participative qui a suivi a reflété les points de vue et les exigences de la société civile quant à Habitat III, dans le but d'améliorer l'engagement constructif et les normes établies au moyen des précédents Programmes pour l'Habitat. Les participant-e-s ont exposé leurs attentes et fait leurs propositions, en y incluant celles sur les mécanismes de participation des organisations de la société civile (OSC) et sur les excellents résultats attendus du processus vers Habitat III. Ces contributions ont englobé certains des choix les plus importants auxquels les partenaires d’Habitat III font face afin d’assurer que la IIIº Conférence progresse en vue de l’ampliation – et non pas de la réduction – du Programme pour l'Habitat en 2016 et constitue une base commune pour maintenir des habitats qui obéissent aux principes d'équité sociale et d'équilibre environnemental au cours des décennies à venir.

* Pour télécharger le rapport de l'événement de réseautage en anglais, cliquez ici.


 
Tags
• Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Droits économiques, sociaux et culturels   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>