Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
La Coalition Internationale de l’Habitat à Habitat III
Bookmark and Share
Source: HIC-GS
09-09-2015


Les attentes concernant Habitat III

de la Coalition Internationale de l’Habitat

La troisième Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable "Habitat III” se tiendra à Quito du 17 au 20 octobre 2016. Habitat III est destiné à réunir les acteurs mondiaux (tels que les gouvernements, les autorités locales, la société civile, le secteur privé, les institutions académiques, les techniciens, les mouvements sociaux) pour débattre et tracer de nouvelles voies pour assurer l'équité, la résilience, la durabilité, la justice sociale et le respect de l'environnement dans les établissements humains.

La Coalition Internationale de l’Habitat (HIC) et ses adhérent-e-s de la société civile ont de profondes inquiétudes et des attentes élevées quant à cette Conférence Habitat.

HIC exige l'intégrité des engagements et du format d'Habitat II (1996) alors que s’approche la date de réalisation d’Habitat III. Cela requiert la préservation de trois principes de base:

Les processus doivent être au moins aussi inclusif que ceux de Habitat II;

Nous devons maintenir et construire à partir de l'Agenda pour l'Habitat et ne pas le réduire à un «agenda urbain»; et

• Les Droits de l'Homme et la bonne gouvernance doivent continuer à soutenir et guider les politiques et les engagements mondiaux des établissements humains

Les différents processus de préparation, de rapport et de délibération et les contenus d’Habitat III doivent se fonder sur (1) une évaluation globale honnête des engagements pris à Habitat II; (2) un examen des droits au logement et des bonnes pratiques de gouvernement en ligne avec ces aspects essentiels des promesses d'Habitat II, en tenant compte des leçons apprises et du savoir acquis depuis lors; tout en prenant en considération les leçons apprises et une plus grande lucidité conceptuelle des questions depuis Habitat II; et, (3) la préparation réaliste face aux défis émergeants de développement des établissements humains, qui mettent la lumière sur l’amélioration du «développement rural et urbain équilibré», comme l’engagement sans réserve pris depuis Habitat I (1976).

Cliquez sur les sections suivantes pour connaître ce que HIC, ses Adhérent-e-s et ses Allié-e-s réalisent pour le processus vers Habitat III:

1.  Principes fondamenraux de Habitat III 

2. Documents

3. Processus

4. Processus nationaux

5Comités populaires vers Habitat III

6. Résumé des activités de HIC lors d'Habitat III


 
Tags
•    
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>