Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Invitation à participer aux processus Habitat III à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Habitat 2015
Bookmark and Share
Source: Habitat International Coalition
05-10-2015


HIC continue de se battre pour les principes de base qui doivent être pris en compte dans les préparatifs de la troisième Conférence des Nations Unies pour le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui aura lieu à Quito en Octobre 2016. Ces principes de base et interdépendants comprennent:


1. Une évaluation complète des engagements pris à Habitat II (1996);

2. Les Droits de l'homme et les approches de gouvernance démocratique doivent continuer à ancrer et guider la politique mondiale des établissements humains et les engagements correspondants;

3. Un Programme pour l'Habitat qui garantisse le développement rural et urbain équilibré pour toutes et tous, comme convenu à Habitat I (1976), et pas seulement l’agenda "urbain" exclusif d’ONU-Habitat à Habitat III (2016).

4. Un processus ouvert qui encourage et assure la participation de toutes et tous, garantissant une représentation adéquate de tous les groupes intéressés.


Un an avant la Conférence, HIC observe avec une profonde inquiétude la rapide progression du processus vers Habitat III qui n’englobe pas les mesures correctives indispensables en relation á la participation et au contenu. Le processus officiel continue d'avancer sans compter avec la participation nécessaire de tous les Partenaires du Programme pour l'Habitat. Les adhérent-e-s, ami-e-s et allié-e-s de HIC ont globalement dénoncé l'opacité des processus nationaux, la faible représentation des Comités Nationaux Habitat et la participation affaiblie des acteurs de la société civile dans l'élaboration des Rapports Nationaux qui serviront, s’ils existent, de base pour les Rapports Régionaux et de référence pour le nouveau Programme. À quelques exceptions près, ces processus ont été clos et leur contenu ne reflète pas les perspectives et les propositions de la grande majorité de la société civile, dans la mesure où les organisateurs n’ont développé aucune méthodologie pour l'engagement de la société civile.

Simultanément, et à moins que des mesures appropriées soient prises, l’Agenda émergeant d’Habitat III court le risque de suivre le destin de l’Agenda d’Habitat II: celui d’être célébré un jour et classé le lendemain. Peu, sinon rien, n'a été fait pour évaluer la mise en œuvre de l'Agenda Habitat II, et il reste à voir quels seront les mécanismes et indicateurs pour le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre du nouvel Agenda, en étroite relation avec les Objectifs de Développement Durable récemment approuvés (Programme pour le développement 2030).

Conformément aux ODD 1, 2, 5, 11 et 16, nous appelons à un nouveau Programme pour l'Habitat qui souligne l'utilisation équitable de la terre, qui oblige toutes les parties prenantes, qui garantisse en particulier sa fonction sociale en faveur des groupes défavorisés, dépossédés et marginalisés, et tout particulièrement ceux qui incluent les femmes, les peuples autochtones, les petits agriculteurs et agricultrices et les communautés qui vivent dans l’insécurité de tenure. L'Agenda Habitat II a également assuré l'optimale utilisation des terres rurales et urbaines productives, tout en préservant notre environnement commun. Malgré les engagements réitérés de l'Agenda Habitat II envers ces principes, aucune partie n'a assumé la responsabilité de leur mise en œuvre coordonnée au cours de ces 20 dernières années. Cette omission a accompagné la violation incessante des droits de l'homme résultant de la privation de terres, tel que cela est vérifiable par les données rassemblées dans la banque de données des Violations du Réseau pour le Droit au Logement et à la Terre (Housing and Land Rights Network) de HIC.

À la lumière de cette situation et compte tenu de l'absence à ce jour de mesures correctives dans le processus Habitat III, les adhérent-e-s, ami-e-s et allié-e-s de HIC sont en train d’organiser une série de processus alternatifs à l'officiel, incluant (1) la création de Comités Populaires et la organisation d'événements nationaux et régionaux parallèles dans différents pays et ouverts à la participation de tout le monde; (2) la rédaction de Rapports Nationaux et Régionaux parallèles, résumant l'analyse, les exigences, les attentes et les propositions des différents acteurs de la société civile, ainsi que l'évaluation des réalisations de l’Agenda Habitat II; et (3) la réalisation d'un Forum Social Urbain parallèle à Habitat III; c’est à dire, un forum ouvert et inclusif pour le débat et la coordination des luttes et des expériences croissantes dans tous les coins de la planète. Ces efforts coïncident avec le 40º anniversaire de la fondation de HIC lors du processus Habitat I de 1976.

Nous invitons tout le monde à rejoindre ces actions. Ensemble, nous aurons une voix plus puissante. Habitat International Coalition exige que les personnes soient au cœur du nouveau Programme, un Agenda pour toutes et tous qui garantisse des villes et des territoires démocratiques, équitables et durables.


Pour plus d'information:

Lien aux archives de HLRN sur Habitat III

Lien à la page du Secrétariat General de HIC

Link au blog de HIC sur Habitat III

Lien aux actions des adhérent-e-s et ami-e-s de HIC dans le cadre de la journée Mondiale de l’Habitat

Engagez-vous: gs@hic-net.org
* Pour télécharger l'invitation, cliquez ici.
 
Tags
• Journée de l'Habitat   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>