Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Comités Populaires vers Habitat III
Bookmark and Share
Source: HIC-GS
11-01-2016

Les intégrant-e-s des Comités Populaires travaillent conjointement pour garantir les droits à l'Habitat et construire des villes plus justes, plus démocratiques et plus durables dans lesquelles les Droits de l’Homme sont respectés.


Contexte

En Octobre 2016 à Quito, Équateur, l'Organisation des Nations Unies tiendra sa troisième Conférence sur le Logement et le Développement Urbain Durable (Habitat III) pour débattre et planifier un nouveau Programme pour les Établissements Humains pour les décennies à venir. La participation des mouvements sociaux et des organisations de la société civile à ce processus est essentielle afin d’inclure la diversité des thèmes liés à l’Habitat, et de ne pas réduire son champ aux questions purement urbaines comme cela a été prévu para ONU-Habitat avec le consentement des états et de quelques partenaires, sinon en incluant le développement équilibré et la symbiose entre le monde rural et l’urbain. Les Comités Populaires (CPs) visent à coordonner les stratégies et les propositions qui proviennent de personnes, d’organisations et de communautés à qui les autorités de l'Etat et des organisations internationales nationales et régionales nient souvent de participer à ces programmes mondiaux. Les intégrant-e-s des CP travaillent conjointement pour garantir les droits à l'Habitat et construire des villes plus justes, plus démocratiques et plus durables dans lesquelles les Droits de l’Homme sont respectés.

Tou-te-s ensemble, nous pouvons construire une autre ville possible et un autre monde possible.

Objectifs

Chaque Comité définira son fonctionnement et son agenda local dans le but de (1) faire entendre les préoccupations des habitant-e-s sur différents sujets liés à l'habitat urbain et rural, (2) consolider la coordination nationale et régionale et, si possible, (3)défendre ces propositions dans les documents et activités préparatoires d’Habitat III. Ceci peut être réalisé au moyen de:

1. La promotion et diffusion de thèmes spécifiques tels que la Production Sociale de l'Habitat (PSH), le Droit à la Ville (DaV) ou les Droits de l’Homme au Logement Adéquat et à la Terre, entre autres.

2. La réalisation d’activités locales avec des partenaires, dans le but de partager des expériences et d’augmenter la visibilité.

3. L’élaboration d’une prise de position populaire commune avec d’autres partenaires, qui fasse incidence sur le nouveau Programme Urbain.

4. L’organisation d'activités collectives et simultanées dans différents pays au cours du mois d’octobre 2016, y compris d’activités à Quito pendant le Forum Alternatif Populaire qui aura lieu en parallèle à Habitat III.

Antécédents des CP en Amériquelatine

En Septembre 2015, 11 organisations –d’Argentine, de Bolivie, de Costa Rica, du Chili, d’El Salvador, du Honduras, du Mexique, du Pérou, d'Uruguay et du Venezuela- ont participé à une réunion du Groupe de Travail coordonné par la Coalition Internationale de l’Habitat (HIC) sur la Production Sociale de l'Habitat. Les participant-e-s ont lancé un appel à conformer des Comités Populaires vers Habitat III afin de participer activement à ce processus et de dénoncer et influencer les plans d’action de leurs gouvernements pour cette conférence.

Bien au-delà des questions urbaines, ce groupe a revendiqué que l'accès à la terre et au territoire -en tant que pivot du concept de PSH pour obtenir un Habitat plus juste, plus humain et plus solidaire- représente l'une des contributions essentielles des CP à la conférence officielle Habitat III.

Il a également dénoncé le fait que la PSH a été laissée de côté de la discussion et des documents officiels, ignorant les efforts de nombreuses personnes qui souhaitent exercer leur droità l'Habitat et à un Logement Convenable.

A la date d’aujourd’hui, en Amérique latine,les Comités Populaires suivantssont déjà mis en place:

-Bolivie (3 CP à La Paz, Cochabamba et Santa Cruz)

-Salvador

-Guatemala

-Nicaragua

-Costa Rica

-Honduras

-Uruguay

-Pérou (prochainement)

-Argentine (réunions préliminaires)

-Mexique (avec le nom de Plateforme pourle Droit à la Ville et en Défense du territoire)


Plus d’hésitations! Lancez un appel à conformer les Comités Populaires avec vos partenaires et invitez d’autres allié-e-s à y participer!

Secrétariat Général de HIC / 11 janvier 2016 / gs@hic-net.org

* Pour télécharger cet appel, cliquez ici.


 
Tags
• Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Droits économiques, sociaux et culturels   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>