Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
La Voie Communautaire : les mouvements des habitants du monde à Quito pour le Forum alternatif à Habitat III et au delà
Bookmark and Share
Source: L’Alliance Internationale des Habitants
28-01-2016


The participants at the International IAI Strategic Meeting (La Bergerie, 11-15 01 2016)

En véritable plateforme d'échanges et d'initiatives partagées, l'AIH a réuni à la Bergerie, France, du 11 au 15 janvier 2016, représentants de mouvements sociaux et de lutte, de base et de réseaux d'habitants, de 21 pays de tous les continents, pour définir les Lignes stratégiques et un plan d'action pour les cinq années à venir. En accord avec le Comité Populaire pour le Territoire - Plateforme de resistence à Habitat III constitué à Quito, il a été lancé un Appel à créer des Comités Populaires nationaux et locaux, acteurs unitaires de la mobilisation vers le Forum Social Territorial Populaire et Alternatif à Habitat III en octobre 2016,.

Dont le Point focal sera le Tribunal International des Expulsions, formidable acte d'accusation contre les politiques néoliberales promues par le nouvel Agenda urbain en géstation.

Les deux premières journées ont été l'occasion d'évaluer la période 2011-2016, de faire un état des lieux des succès, des avancées et des échecs. De réfléchir à la place faite à chacun dans le processus. Non pas d’opposer les modes de représentativité (la parole du « vrai » habitant ou celle « collective » de l’association) mais de permettre des prises de parole multiples. Au centre la vision collective et indépendante de la nécessité de protéger le droit à la terre, au logement et à la ville, des habitants de l'urbain, du péri-urbain et du rural, en tenant compte de l'apport important d'analyse et de définition des thèmes soulevés de la part des forces vives alliées, tel que les professionnels, experts, acteurs associatifs et institutionnels, tels que les autorités locales et les gouvernements progressistes..

Pour poursuivre dans cette lancée, les journées du 14 et 15 janvier, se sont concentrées sur les lignes stratégiques et sur un plan d'action partagé,non seulement pendant les neuf prochains mois pour l'organisation du Forum Social Territorial Alternatif et Populaire dans une démarche de mobilisation de la parole des habitants, mais aussi pour les années à venir. Un Forum qui se veut d'un type nouveau, lieu d'échange et de partage d'experiences et de stratégies, mais aussi capable d'être décisionnel, c'est à dire capable de mobiliser la solidarité pour mettre en œuvre les décisions prises. La processus constituant de la Voie Communautaire, convergence des luttes et des propositions, souligné par le titre de la Rencontre, devrait ainsi favoriser la construction de l'intelligence et de la force, nécessaires, pour avoir un impact sur Habitat III et ses suites.

Du droit à la ville aux politiques pour le logement populaire, du budget participatif aux luttes pour la défense des territoires et l'équilibre campagne-ville, tous menacés par les politiques néolibérales qui fondent le nouvel Agenda Urbain de Habitat III, hymne au futur tout urbain, qui promeut la financiarisation des marchés immobiliers et le partenariat public-privé soumis au néoliberisme.

L'ambition du Forum est de contribuer à la défense des logements, des territoires et de l'habitat par une mobilisation qui veut transformer les victimes des marchés en acteurs du changement, défendant les droits humains, de l'environnement et la redistribution des richesses.

Dans cette dynamique une Charte de la responsabilité des habitants, acteurs du présent et du futur, non pas des simples usagers – clients, va contribuer, ensemble à la Charte Mondiale pour le Droit à la ville, à la base idéale de cette mobilisation unitaire.

La 5ème session du Tribunal International des Evictions, censée dévoiler le drame, caché par Habitat III, des dizaines de millions de personnes sous attaque au niveau global par les bulldozzers, réels ou derrière la financiarisation de l'économie, va être le Trophée du Forum alternatif de Quito, un outil qui va recenser les cas, pour les juger et émettre des verdicts/recommandations à implémenter, notamment grâce à la mobilisation solidaire.

Pour ce faire, un comité d'organisation et de mobilisation, constitué de représentants nationaux et régionaux, a lancé un Appel pour recueillir les cas d'expulsions et d'expropriations. Le 30/06/2016 est la date limite pour soumettre le cas en ligne dans le site du Tribunal.


 
Tags
• Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Droits économiques, sociaux et culturels   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>