Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Observatoire des Droits de l’Homme à l’Habitat de HIC
Bookmark and Share
Source: Habitat International Coalition
11-07-2017


Qu’est-ce que l’Observatoire des Droits de l’Homme à l’Habitat?

HIC HRHO est une initiative collective créée par HIC, son Réseau pour les Droits au Logement et à la Terre (HIC-HLRN) et les Adhérent-e-s pour proposer des solutions, influencer les débats nationaux et internationaux et fomenter des efforts pour mettre en œuvre, surveiller et évaluer les nouveaux programmes mondiaux, y compris le Programme de Développement Durable à l'horizon 2030 et ses Objectifs, l'Accord de Paris sur le Changement Climatique et le Nouveau Programme pour les Villes.

HIC HRHO représente un effort intégré qui reflète la composition historique et actuelle de la Coalition qui, depuis 1976, a rassemblé des organisations communautaires, de grandes et petites ONG, des centres universitaires et de recherche, des associations professionnelles, des mouvements sociaux et des particuliers intéressés par ces thèmes. Ces différents partenaires complémentaires partagent déjà leur expertise, leurs compétences et leurs luttes qui servent de fondement à l'Observatoire.

HIC HRHO garantira également que la politique mondiale et sa mise en œuvre ne signifiera pas de revenir sur les engagements politiques pris ou sur les obligations des états en vertu du droit international, et en particulier en ce qui concerne les traités relatifs aux droits de l'Homme.

Comment l‘Observatoire des Droits de l’Homme à l’Habitat fonctionne-t-il?

HIC HRHO implique une coordination des efforts entre les Adhérent-e-s et les structures régionales et thématiques de HIC dans la collection et le partage des connaissances, et simultanément dans la construction de capacités et de compétences de HIC pour surveiller, maintenir et développer le Système de Développement Durable fondé sur les droits de l'Homme.

HIC HRHO fait également le plaidoyer pour la cohérence des politiques visant à intégrer l'aide humanitaire à court terme aux approches de développement de construction d’institution à plus long terme, au sein du cadre général des droits de l'Homme et prévoyant ses effets préventifs et correctifs.

HRHO recherchera une plus grande convergence des efforts des Adhérent-e-s et des partenaires de HIC pour rétablir l'approche de «l’habitat», comme cela a été promis dans le Programme pour l'Habitat, qui considère les villages et les villes comme les points d’un continuum des établissements humains dans un écosystème commun. Cette approche de l'habitat promet d'encourager une plus grande coopération et convergence entre les mouvements sociaux urbains, ruraux et indigènes pour soutenir la planète au moyen d’une solidarité pratique.

Qui peut faire partie de l’Observatoire des Droits de l’Homme à l’Habitat?

Les fonctions de HIC HRHO entraînent la collaboration avec les Adhérent-e-s et les partenaires de HIC ainsi qu’entre celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l'Habitat des droits de l'Homme et dans les champs connexes (par exemple, le changement climatique, les questions de genre, la défense de la terre).

HIC HRHO intégrera et optimisera les outils de surveillance et de plaidoyer pour promouvoir les droits de l'Homme liés à l'Habitat dans les zones rurales et urbaines, dans les luttes locales et mondiales pour responsabiliser les parties prenantes et remédier aux violations des droits à l’Habitat où qu’elles aient lieu.

Comme toujours, HIC donne la priorité au plaidoyer et aux autres services en faveur des collectivités victimes de discrimination, de marginalisation et d’appauvrissement.

Pour les Adhérent-e-s et les partenaires de HIC travaillant dans les domaines académiques et techniques, ceci représente également l’opportunité d’apporter une contribution significative au développement durable, dans le cadre des droits de l'Homme et de la méthodologie de ces droits.


Pour plus d’informations veuillez contacter hlrn@hlrn.orgetgs@hic-net.org

Portail de HIC: www.hic-net.org et sites web: Secrétariat Général: www.hic-gs.org/, Réseau pour les Droits au Logement et à la Terre: www.hlrn.org, Amérique latine: www.hic-al.org, Moyen Orient et Afrique du nord: www.hic-mena.org, Asie du sud: www.hlrn.org.in/



 
Tags
•    
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>