Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Le Droit à la Ville lors du HLPF à New York
Bookmark and Share
Source: Right to the City Global Platform
28-05-2018

Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies sur le Développement Durable (HLPF) New York, 9-18 juillet 2018
Le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF en anglais) est la principale plateforme des Nations Unies sur le développement durable, et joue un rôle central à l’échelle mondiale dans le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’édition de cette année portait sur 6 objectifs en particulier, parmi lesquels l’Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

La Plateforme Globale pour le Droit à la Ville a entre autres pour mission de promouvoirlors des forums internationaux les actions et les luttes menées aux niveaux local et national pour le Droit à la Ville, de mener des actions de plaidoyer en faveur de réformes de l’agenda politique international, ainsi que d’assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements existants (Droits Humains, Nouveau Programme pour les Villes -NPV- et ODDs). De ces missions globales émane une volonté de faire concorder systématiquement les engagements passés (relatifs aux droits humains) avec ceux plus récents (NPV, ODDs), afin de consolider une base d’arguments normatifs indispensable à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du Droit à la Ville.

Ainsi, la participation de la Plateforme Globale au HLPF vise à donner de la visibilité, et à sensibiliser aux enjeux des luttes menées aux niveaux local et mondial pour le Droit à la Ville ; à assurer de façon pérenne l’inclusion du Droit à la Ville dans les agendas internationaux ; à suivre la mise en œuvre des ODDs, et tout particulièrement de l’Objectif 11 ; ainsi qu’à faire concilier les engagements pris dans le NPV et les ODDs avec les droits et les devoirs existants en matière de droits humains d’une part, et avec les différentes composantes du Droit à la Ville d’autre part.


Dans ce but, la Plateforme Globale prévoit d’organiser et de co-organiser les activités et les événements suivants :




Enfin, la Plateforme Globale préconise la coproduction d’une déclaration qui définisse le Droit à la Ville comme cadre pour la mise en œuvre des engagements pris lors du NPV et des ODDs, tout en s’inscrivant dans la prolongation des droits humains existants.

Rejoignez-nous pour développer ces pistes de collaboration autour du Droit à la Ville !

La réunion du Forum Politique de Haut-Niveau sur le développement durable en 2018, convoquée sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies, se tiendra du lundi 9 juillet au mercredi 18 juillet 2018.








 
Tags
• Défense/Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit au logement adéquat   • Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Politiques du logement   • Production sociale de l'habitat   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>