Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
Graves menaces faites à l’encontre d’Abahlali baseMjondolo
Bookmark and Share
24-07-2018

Des intégrant-e-s du movement Abahlali baseMjondolo, mouvement de base des habitant-e-s pauvres des bidonvilles en Afrique du Sud, ont été la cible d'intimidations et d'attaques physiques en raison de la corruption à échelle de la politique locale. Depuis 2007, sept membres de la base Abahlali Mjondolo, dont Sibonelo Patrick Mpeku, ont été assassiné-e-s et d’autres ont été persécuté-e-s.

Abahlali baseMjondolo (AbM) est une organisation démocratique, composée de dizaines de milliers d’intégrant-e-s. L’organisatin effectue un travail vital et courageux dans l'intérêt de la justice sociale. Ce mouvement de base des habitant-e-s pauvres des bidonvilles en Afrique du Sud plaide en faveur des droits des personnes vivant dans des bidonvilles, y compris leur accès à un logement décent, aux services et à l'éducation.

La municipalité d'eThekwini a alimenté la tension croissante avec le mouvement Abahlali baseMjondolo (AbM) des habitant-e-s des bidonvilles en l'accusant d'être contrôlé par une force extérieure. Lors de la réunion du Comité Exécutif de la Municipalité d'eThekwini le mardi 12 juin, la ville a effectivement marginalisé AbM.

Le porte-parole du groupe AbM, Thapelo Mohapi, a déclaré ne pas être surpris: "Ce n'est pas la première fois que l'on nous dit que nous sommes contrôlés par une troisième force: cela discrédite les le peuple noir et les empêche de se questionner ou de créer leurs propres organismes. Quand vous questionnez l'autorité, quand vous dénoncez la corruption et la manière dont les choses sont faites, alors il est dit qu'il y a une troisième force." Tout cela a été rapporté dans le Daily News.

 

Aucune preuve n'a jamais été fournie pour soutenir l'affirmation selon laquelle AbM est une façade pour la «Troisième Force». Cependant, cette affirmation a été constamment utilisée par l'ANC. En 2005, S'bu Zikode a écrit un article expliquant que la véritable «troisième force» derrière notre décision de nous organiser indépendamment de l'ANC et de lutter pour la terre, le logement et la dignité était l'oppression que nous subissions dans notre vie quotidienne.

La solidarité internationale est vitale pour la sécurité des intégrant-e-s d'ABM, il est essentiel de leur apporter un soutien en période de répression. HIC condamne la persécution et l'assassinat des intégrant-e-s d'Abahlali baseMjondolo, mouvement de base en Afrique du Sud. Nous avons souligné la persécution de ses intégrant-e-s lors du Forum Politique de Haut Niveau à New York avec un communiqué et en projetant la vidéo.

 


 
Tags
• Appel à l'action urgente   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Violations des droits au logement et à la terre   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>