Habitat International Coalition
Réseau global pour le droit à l'habitat et la justice sociale
 
La terre, le logement, la ville - Nos droits ne sont pas des marchandises !
Bookmark and Share
05-10-2018

Message de HIC à l'occasion de la Journée mondiale de l'Habitat: Pour le droit à la terre! Pour le droit au logement! Pour le droit à la ville! Lorena Zárate, Présidente de HIC.

La commémoration de la Journée mondiale de l’Habitat représente, pour HIC et ses partenaires, une magnifique occasion pour mettre en évidence l’inégalité croissante à laquelle sont confrontées nos sociétés aux quatre coins de la planète ainsi que son reflet cruel dans les espaces et les territoires dans lesquels nous vivons, aussi bien à la campagne qu’en ville. C’est le moment d’unir encore davantage nos voix pour dénoncer les processus d'appauvrissement, d'exploitation, de dépossession et de déplacement dont sont victimes des milliers de familles et de communautés, et pour mettre en lumière les violations des droits à la terre, au logement, à la ville et à l'habitat de groupes de populations de plus en plus étendus, des violations dont nombreuses sont effectuées au nom du «développement» et de «l'amélioration de la qualité de vie». Pour nous, commémorer la Journée mondiale de l’Habitat signifie, bien sûr, évoquer le besoin urgent de répondre aux cent millions d’enfants, de jeunes, de femmes et d’hommes sans abri ainsi qu’évoquer le plus d’un milliard de personnes qui ne disposent pas de logement et d’habitat convenable, alors que les services publics et les biens communs sont privatisés et que le nombre de logements vides augmente partout.

Cela représente également, simultanément, une opportunité pertinente de montrer la force de nos initiatives et de nos actions conjointes autour de questions critiques et urgentes, telles que la reconnaissance des processus de production et leur soutien, la reconstruction et la gestion sociale de l'habitat; la sécurité de tenure et la promotion d'un large éventail de solutions alternatives pour garantir le droit au logement, y compris les offres publiques, le loyer social, les coopératives, les fiducies foncières communautaires et autres formes collectives d'utilisation et d’usufruit; la fonction sociale de la propriété, le droit à la ville et la création d'espaces de logements publics et adéquats et sans violence pour les femmes et les filles, les groupes LGTBI, les groupes indigènes et les minorités ethniques, les personnes handicapées et souffrant de maladies chroniques, les migrant-e-s et les réfugié-e-s et les autres groupes marginalisés ou vulnérables qui requièrent une attention prioritaire.

En synthèse, la commémoration de cette journée est une raison pour articuler et approfondir la contestation et la résistance, mais aussi les propositions et les réalisations. C’est le moment de lancer un cri collectif, à la fois local et global, pour la défense de la dignité humaine, la justice sociale, l'équité, la diversité, la solidarité et la paix, dans un contexte alarmant d'augmentation exacerbée de la misogynie, du racisme, de la discrimination, de la xénophobie et des discours et des pratiques autoritaires dans tant d’endroits au monde.

Comme chaque année, à compter d’aujourd’hui et tout au long du mois, les Adhérent-e-s de HIC s’impliqueront dans de multiples activités et événements dans des lieux aussi divers que l’Inde, la Palestine, le Costa Rica, la Bolivie, le Mexique, l’Angleterre, les États-Unis et le Cameroun. , pour n'en citer que quelques-uns. Au cours des prochaines semaines, des activités en ligne seront également organisées, y compris des échanges sur les observatoires des droits de l'Homme et le droit à la ville. Et à la fin du mois d'octobre, nous rejoindrons de nombreuses autres organisations et réseaux, tels que la Plateforme mondiale pour le Droit à la Ville, afin de promouvoir et de participer à la «Réunion internationale pour des villes équitables» qui se tiendra à Buenos Aires, en Argentine, dans le cadre de l’Urban 20 (réunion des maires des villes des pays du G20). Maintenez-vous informé-e-s et participez!

Cette Journée mondiale des droits de l’Homme liés à l’Habitat est, bien sûr, l’occasion de nous tourner vers le futur, de tirer les leçons du chemin parcouru. C’est pourquoi, deux ans après la conférence Habitat III et dans le cadre de la célébration de son 40ème anniversaire, HIC lance une publication historique qui rassemble des témoignages et contient l’analyse de quatre décennies de travail et de lutte pour le droit de toutes les personnes à endroit sûr pour vivre en paix et dans la dignité. Ce document constitue sans aucun doute une contribution fondamentale à la mémoire institutionnelle de notre réseau et de ses partenaires, ainsi qu’un héritage irremplaçable pour la réflexion et l’action pour les générations futures. Nous comptons sur vous pour continuer d’avancer.

Pour le droit à la terre! Pour le droit au logement! Pour le droit à la ville!

Lorena Zárate

Présidente de HIC


 
Tags
• Droit à la ville   • Droit au logement et à la terre/Droit au logement adéquat   • Violations des droits au logement et à la terre   
 
 


Habitat International Coalition
General Secretariat
 
<%=misereor_%>